Sex'N'Perch

Sex'N'Perch - Sexage génétique chez la perche européenne Perca fluviatilis et amélioration de sa production par l’utilisation de populations monosexes femelles

Projet financé par le Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP) et porté par l'Inra

La production de perche d’élevage constitue une opportunité de diversification des productions piscicoles en eau douce sur tout le territoire national et est une alternative à la baisse des captures dans les grands lacs français. Le produit visé est la production de filets de petite taille d’animaux de 150 à 300 g initialement pour les marchés régionaux de l’Est de la France mais aussi à l’export, ce produit étant renommé en Suisse et dans tout l’arc alpin. Cette production naissante (300 T estimés en 2015 en France et plus d’un millier de tonnes en Europe) est le fruit d'une production technologique en circuit fermée qui permets de ne pas subir les arrêts de croissance hivernaux mais aussi de limiter les risques de contamination en particulier virale. Les investissements nécessaires, les frais d’élevage en circuit fermé et le cycle d’élevage plutôt lent de 12 et 18 mois (ce qui correspond à une croissance assez lente) conditionnent actuellement un cout de production élevé.

Tout développement technologique pouvant permettre de réduire le coût de production favorisera donc l’amélioration de la compétitivité de ces élevages. Les principales contraintes biologiques ou technologiques ont été levées (Fontaine, 2014, Journée Domestication, Nancy). Si l’amélioration de la productivité des entreprises passe évidemment par l’amélioration de l’ensemble des processus d’élevage, la maîtrise et l’amélioration de la qualité génétique des cheptels est aussi primordiale, surtout en phase initiale de développement de la filière. A l’image des autres productions piscicoles française, le développement de programmes d’amélioration génétique pourrait accompagner le développement de la filière de production de chair mais aussi l’exportation d’alevins. A ce titre l’amélioration de la vitesse de croissance, outre la réduction des risques sanitaires ou d’accident technique, impacte directement la rotation des stocks, les immobilisations financières mais aussi l’efficacité alimentaire en réduisant le coût du métabolisme de base nécessaire à l’entretien physiologique (nage, osmorégulation, extra chaleur lors de la digestion).

Le développement de programme de sélection sur la croissance est donc une nécessité et cela à d'ores et déjà été initié mais le retour sur investissement nécessite de réaliser au minimum 2 générations de sélection (soit 6 à 8 ans) afin de s’affranchir de la variabilité environnementale et percevoir des gains. Une alternative à conduire en parallèle à cette sélection sur la croissance, serait de développer des populations monosexe femelle tel que cela est pratiqué depuis 1976 en trutticulture car les femelles de perche présentent un dimorphisme de croissance important à leur avantage. Potentiellement plus rapide que la sélection, le monosexage femelle des élevages pourrait donc contribuer à améliorer rapidement la productivité des élevages en parallèle d’investissements en sélection. L’objectif principal de Sex’N’Perch est donc de contribuer à d’améliorer la productivité de la filière en facilitant le développement d’élevages monosexe femelle de perche à croissance plus rapide par la finalisation d’un résultat de recherche acquis en 2015 par l’INRA : l’identification d’un marqueur génétique du sexe mâle chez la perche.

Ce projet doit permettre, via l’acquisition de nouvelles connaissances relatives au déterminisme génétique du sexe chez la perche européenne, de mettre au point un premier test de sexage génétique fiable et performant qui permettra d’identifier de façon rapide et sûre les néo-mâles XX qui doivent être utilisés pour produire des populations de perches génétiquement toutes femelles. Ces acquis seront transférés et validés dans le cadre de ce projet par l’entreprise Lucas Perches pour produire des populations monosexes femelles. Les résultats qui seront générés par le projet pourront utilement être mis en œuvre pour améliorer la compétitivité de la filière « perche » en facilitant la production de population monosexes génétiques chez cette espèce. A noter que la séquence génomique qui sera générée dans le cadre de ce projet constituera aussi une ressource précieuse pour le développement de programmes de sélection génétique ou « génomique » sur la perche européenne ce qui contribuera à l'amélioration de la compétitivité de cette filière, en particulier sur les programmes de sélection sur la croissance.

Durée du projet : 2017-2018

Partenaires :

INRA LPGP – Rennes - Yann Guiguen

INRA GenoToul Sigenae et Get-Plage - Castanet Tolosan - Cécile Donnadieu et Christophe Klopp

SYSAAF - Rennes - Anastasia Bestin

Les autres laboratoires ou entreprises associés

Fourniture d’échantillons biologiques d’animaux sauvages :
INRA-Université de Lorraine AFPA - Vandoeuvre-lès-Nancy - Pascal Fontaine

Conduite des lots expérimentaux de perche européenne d’élevage :
SARL Lucas Perches – Hampont - Sébastien Boulnois