PERCHSEX

PERCHSEX : Séquençage des génomes de perches : des ressources génomiques pour améliorer le contrôle du sexe en pisciculture

Le projet PerchSex est financé par l'infrastructure nationale CRB Anim sous la houlette de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB). PerchSex est coordonné Yann Guiguen (Equipe SOCs, INRA LPGP) en collaboration avec Cécile Donnadieu (GetPlage INRA plate-forme de séquençage Toulouse) et Christophe Klopp (SIGENAE INRA plate-forme de bio-informatique)

Contexte : L'aquaculture de perche européenne (Perca fluviatilis) est une véritable opportunité de diversification de la production de poisson d'eau douce en France. Alors que les principaux goulets d'étranglement technologiques et biologiques de cette production sont résolus, toute amélioration technologique qui contribuerait à réduire les coûts améliorera directement la compétitivité de ce nouveau secteur de l'aquaculture. Un développement biotechnologique clé dans cette espèce serait de produire des populations toutes femelles, car un dimorphisme de croissance important en faveur des femelles a été décrit. Cela peut être réalisé dans une telle espèce qui possède un système hétérogamétique mâle (XX / XY), en produisant des animaux phénotypiquement mâles, mais génétiquement femelles. Ces animaux néo-mâles (mâles XX) lorsqu'ils sont reproduits avec des femelles normales (XX femelles) produisent des populations tout-femelles (XX). Cette technique de contrôle du sexe est très efficace et pourrait être mise en application dans certaines fermes commerciales de perches. Mais le développement de cette biotechnologie à l'échelle commerciale exigera l’identification précise des géniteurs néomales qui seront nécessaires à la production de ces populations toutes femelles.

Objectifs : Le projet PERCHSEX vise d'abord à fournir des séquences de référence des génomes de plusieurs espèces de perches qui permettront la caractérisation précise de leur région déterminant du sexe. 

Attendus : La connaissance précise des régions déterminantes du sexe chez les perches (Européenne et Américaine) sera utilisée pour le développement d'outils de sexage moléculaire qui pourront améliorer les stratégies de monosexage sexuel. De plus, les séquences génomiques produites dans le cadre de ce projet PERCHSEX fourniront également des références publiques pour des programmes génétiques et génomiques chez la perche européenne et d’autres espèces proches de Percidae.

Date de modification : 13 février 2023 | Date de création : 23 juin 2017 | Rédaction : Yann Guiguen