NutriEgg

NutriEgg - Nouvelles stratégies nutritionnelles pour optimiser la production française d’œufs de truite arc-en-ciel.

Projet en collaboration avec Sandrine Skiba (Inra Numea), financé par le Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP)

Ce projet proposé par l’Inra sera porté par deux unités de recherches et une unité expérimentale complémentaires qui mettront en commun leurs compétences et moyens techniques dédiés à l’étude de la nutrition, la reproduction et la conduite d’élevage de la truite arc-en-ciel pendant une durée totale de 36 mois au profit du développement de nouvelles pratiques alimentaires dans la conduite des reproducteurs de truite. Les nouvelles stratégies alimentaires seront élaborées en conditions expérimentales contrôlées à la pisciculture expérimentale INRA des Monts d’Arrée puis validées en condition terrain chez des éleveurs. En effet, le projet bénéficie de l’appui des entreprises Viviers de Sarrance et Bretagne Truite (deux entreprises leaders de la production d’œufs de truite en France) qui ont accepté de mettre à disposition leurs infrastructures de production dans le cadre de prestations afin de valider ces nouvelles stratégies alimentaires en conditions réelles de production. De cette façon, les nouvelles stratégies alimentaires élaborées par ce projet pourront être rapidement mise en place chez les éleveurs dans les 2 à 3 ans au terme du projet.

Les essais en conditions expérimentales permettront :

(1) d’évaluer l’intérêt d’une gestion différentielle de la prise alimentaire (restriction ou alimentation à satiété) en fonction de l’état physiologique des génitrices (pré ou post reproduction) afin d’optimiser leurs performances de reproduction et la qualité de leurs alevins.

(2) de tester l’intérêt d’une supplémentation en huile de microalgues riches en acides gras longs polyinsaturés ω3 et en acide arachidonique pour remédier à l’absence de farine et d’huile de poisson dans l’alimentation des truites reproductrices.

Une procédure optimale d’alimentation des truites reproductrices sera établie sur la base de ces deux expérimentations en conditions contrôlées. Elle sera ensuite validée en conditions réelles de production chez des éleveurs des deux principales régions françaises de production de truite, l’Aquitaine et la Bretagne.

Le soutien du FEAMP favorisera ainsi le développement de cette filière de production aquacole tant sur le marché national qu’international et permettra le maintien sur le long terme de la suprématie française dans le domaine de production d’œufs embryonnés de truite arc-en-ciel, y compris lors du remplacement inéluctable de la farine et de l’huile de poissons dans les aliments aquacoles. Il permettra également aux entreprises produisant de l’huile de microalgues d’investir le marché de l’alimentation aquacole.

Durée du projet : 2017-2018