Proposition d'un stage niveau L3, BUT ou Master 1

Proposition d'un stage niveau L3, BUT ou Master 1

Le stage portera sur le sujet suivant : Détermination du sexe ratio et de l’état d’avancement de la gamétogenèse chez des anguilles prélevées sur différents sites du bassin de l’estuaire de Seine (projet REEL)

Le projet REEL « Renforcement des connaissances sur l’anguille Européenne au service de la restauration des habitats de l’Estuaire de La Seine », financé par le programme du GIP Seine-Aval 7, a pour objectif d’évaluer les caractéristiques d’accessibilité, de disponibilité et de fonctionnalité des habitats latéraux de l’estuaire de Seine qui seraient favorables à la fonction d’installation et de croissance des anguilles européennes qui sont menacées d’extinction.

De nombreux sites répartis sur la vallée ont été choisis pour acquérir les données nécessaires à l’évaluation de la disponibilité et de l’accessibilité à des zones de croissance, en intégrant des composantes de connectivité paysagère. Le prélèvement d’individus sur ces différents sites a été réalisé en 2024 pour évaluer la qualité des habitats en termes de potentiel de développement de populations bisexuées, de croissance, de charge parasitaire, de contamination, et de régime trophique à travers différentes approches. Le croisement de ces informations au travers d’une analyse multicritères pourra finalement permettre d’identifier les zones latérales de l’estuaire de Seine qui sont les plus favorables à l’installation et la croissance de l’anguille, mais également les secteurs peu accessibles ou peu propices à la croissance de l’espèce, et nécessitant en conséquence la mise en place de mesure de restauration.

La détermination du sexe sur la base de critères morphologiques n’est pas possible pour les jeunes anguilles. En conséquence, le sexe ne peut pas être caractérisé sur le terrain et nécessite la réalisation de coupes histologiques des gonades. Le stage de Master proposé aura pour objectif d’identifier le sexe des anguilles prélevées, et le stade d’avancement de la gamétogénèse afin de déterminer si y a un lien entre la répartition des animaux sur le territoire, leur sexe et/ou l’état d’avancement de leur maturation sexuelle. Les coupes histologiques des tissus gonadiques, préalablement fixés dans une solution de Bouin et inclus dans la paraffine, seront d’abord réalisées à l’aide d’un microtome automatisé. Elles seront ensuite soumises à une coloration standard d’hematoxyline/eosine grâce à un automate de coloration. Les observations et des prises d’image seront effectuées au microscope droit photonique pour déterminer et renseigner le sexe et le stade de la maturation sexuelle de chaque animal dans la base de données qui permet d’assurer la traçabilité des analyses effectuées par les différents partenaires du projet. Enfin, un travail d’analyse statistique, basé sur des analyses multivariées (ACP, ANOVAs), sera à effectuer pour déterminer s’il existe une répartition biaisée du nombre d’anguilles mâles et femelles en fonction de la distribution spatiale des individus au sein de l’estuaire de Seine.

Ce stage est basé à Rennes au Laboratoire de Physiologie et Génomique des Poissons, INRAE, Campus de Beaulieu.

Responsable principal du stage : Jean-Jacques LAREYRE, UR1037, Laboratoire de Physiologie et Génomique des Poissons, INRAE, Campus de Beaulieu, Rennes.

Co-responsables du stage :

  • Adèle BRANTHONNE, UR1037, Laboratoire de Physiologie et Génomique des Poissons, INRAE, Campus de Beaulieu, Rennes.
  • Nils TEICHERT Museum National d’Histoire Naturelle, CRESCO, Station marine de Dinard,.