Projet CryoStore

Financement européen (DN-MSCA) pour le projet CryoStore (09/2023-08/2027)

L’unité LPGP est membre du projet CryoStore, coordonné par Ian Mayer (NMBU, Norvège), un réseau doctoral rattaché aux actions Marie Skodowska-Curie (DN-MSCA).

L’objectif de CryoStore est de proposer des innovations pour améliorer la cryoconservation de matériel reproductif dans une finalité de soutien à la politique de conservation des ressources génétiques animales et à la conservation de la biodiversité des espèces domestiques en Europe. Ces recherches se feront dans le cadre de la formation d’une nouvelle génération de chercheurs, puisque le soutien de CryoStore consiste à financer 10 doctorants internationaux (dont un pour LPGP). Au cours des 3 années de leur thèse, les doctorants affectés à un laboratoire passeront 6 à 8 mois dans 2 à 3 autres laboratoires du consortium pour élargir leurs compétences. Ils participeront également à 3 “summer schools” sur des thématiques en lien avec le projet et visant en sus l’acquisition de compétences personnelles. La phase de recrutement des doctorants internationaux est en cours (date limite mars 2024).

Les partenaires du réseau sont : The Norwegian University of Life Sciences (NMBU), Leibniz University Hannover, University of South Bohemia, Wageningen Research, National Institute for Agrarian and Veterinary Research, IMV Technologies, le SYSAAF et INRAE-LPGP.

La réunion de lancement de Cryostore aura lieu du 30 octobre au 1er novembre à Tours. Catherine Labbé y présentera le worpackage 4 dont elle est leader, dédié à l’exploration du risque épigénétique lié à la cryoconservation.

Pour plus d’information sur les workpackage et les sujets de thèse : https://www.cryostoreproject.com/