ANR CharaSex

ANR Charasex - Comprendre l’évolution des chromosomes sexuels chez les poissons Characoidei

Coordonné par Yann Guiguen, du LPGP et Fausto Foresti de l’Université Estadual Paulista (UNESP) de l’état de Sao Paolo au Brésil, le projet CharaSex s’attache à percer les mystères de l’évolution des chromosomes sexuels au sein du groupe hautement diversifié des poissons Characoidei. Ce projet vise à mieux comprendre leurs mécanismes de détermination sexuelle, en utilisant des techniques génomiques et cytogénétiques de pointe.

Dans le domaine de la biologie évolutive, l’évolution des chromosomes sexuels est généralement expliquée par une théorie classique selon laquelle le gène déterminant le sexe s’installe sur un chromosome ancestral. Ce dernier devient alors un chromosome sexuel et, au fil du temps, subit une accumulation d’allèles spécifiques au sexe, entrainant progressivement la différenciation et dégénérescence des chromosomes sexuels.

Remise en question de la théorie conventionnelle

Ce modèle s’applique bien aux mammifères et aux oiseaux, mais ne reflète pas la réalité chez de nombreuses autres espèces dont les poissons téléostéens, chez lesquels les chromosomes sexuels évoluent de manière plus rapide et variée. CharaSex s’intéresse à l’évolution des chromosomes sexuels chez les Characoidei, un groupe qui présente une grande diversité dans leurs systèmes chromosomiques sexuels. L’objectif est de déterminer à quelle fréquence les chromosomes sexuels et/ou les gènes déterminants changent et de comprendre quelles sont les contraintes génétiques qui régissent l’évolution des systèmes de détermination du sexe au sein de ce groupe de poissons.

Vers une nouvelle vision de l’évolution des chromosomes sexuels

CharaSex s’intéresse également aux systèmes de détermination sexuelle plus complexes, avec des chromosomes multiples ou des chromosomes « B » supplémentaires liés au sexe. Ces systèmes rares peuvent offrir des informations inédites sur la flexibilité et l’adaptabilité des mécanismes de détermination sexuelle.

Les chercheurs souhaitent aussi savoir si les chromosomes sexuels anciens finissent toujours par se dégrader ou si d’autres trajectoires évolutives sont possibles. En comparant différentes espèces avec des âges de chromosomes sexuels variés, CharaSex espère obtenir des données qui pourraient remettre en question ce scénario classique qui implique une dégénérescence inévitable des chromosomes sexuels.

En analysant l’évolution des chromosomes sexuels chez un large éventail d’espèces, le projet CharaSex permettra d’enrichir notre compréhension des systèmes de détermination sexuelle et d’élargir les théories actuelles sur l’évolution des chromosomes sexuels chez les vertébrés.

Financé à hauteur de 684 442 € sur 5 ans pour la partie Française, ce projet ANR est le fruit d’un partenariat entre INRAE et l’UNESP (Brésil). Il se déroulera sur 5 ans.

Contact : Yann Guiguen, UR LPGP, yann.guiguen@inrae.fr