SperMeth

SperMeth : une analyse comparée du méthylome des spermatozoïdes de différentes espèces arborant une compaction de l’ADN variable, et des différences d’aptitude à la cryoconservation

Le projet SperMeth est financé par l'infrastructure nationale CRB Anim sous la houlette de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB). SperMeth est coordonné par Hélène Jammes (INRA, UMR BDR). Catherine Labbé de l'équipe MaRé à l'INRA LPGP est un partenaire majeur du projet

Contexte : La compaction du noyau des spermatozoïdes est les résultats d’une reprogrammation épigénétique majeure pendant la gamétogénèse. Chez les mammifères et les poissons, le profil de méthylation de l’ADN du spermatozoïde a été proposé en outre comme étant un acteur important de la fertilité mâle et de la qualité du développement embryonnaire précoce. On ne sait pas à l’heure actuelle dans quelle mesure le profil épigénétique du sperme est conservé entre les différentes espèces, ni si certains profils de compaction spécifiques peuvent être fonctionnellement liés à la méthylation de régions spécifiques de l’ADN. De plus, la stabilité de la méthylation de l’ADN après la cryoconservation du sperme n’est pas connue, bien qu’une telle information permettrait de comprendre l’origine de la variabilité de l’aptitude à la cryoconservation du sperme, que ce soit entre espèces ou au sein d’une même espèce, entre individus.

Objectifs : L’objectif de SperMeth est de décrire le profil de méthylation de l’ADN des spermatozoïdes de quelques espèces de mammifères, oiseaux, poissons et mollusques, et de mettre en relation ce profil et le niveau de compaction du noyau de spermatozoïde de chaque espèce. La méthylation globale sera mesurée par LUMA (Luminometric methylation assay). Le niveau de stabilité et de compaction de l’ADN sera évalué par le test SCSA (Sperm chromatin structure assay). Un sous-groupe d’espèces (truite, coq, taureau, verrat, bélier) sera analysé par RRBS (reduced representation of bisulfite sequencing), i) pour comprendre le rôle fonctionnel de différences de méthylation entre les spermatozoïdes et les tissus somatiques ; ii) pour identifier les caractéristiques espèces spécifiques du profil de méthylation du sperme ; iii) d’identifier des domaines dont les profils de méthylation sont conservés au cours de l’évolution. Le matériel sera collecté au sein des collections de CRB Anim : taureau, verrat, bélier, bouc, coq, truite arc-en-ciel, huitre, coquille Saint-Jacques.

Attendus : Les données obtenues devraient nous donner une vue innovante des interactions entre le niveau global de méthylation (du spermatozoïde et des cellules somatiques) et la condensation/intégrité de l’ADN. Ils devraient aussi nous éclairer sur la possible relation entre les dommages au sperme après cryoconservation et la fragilité de régions spécifiques du génome. L’identification de site de méthylation de l’ADN marqueurs de dommages du sperme sera recherchée.

Date de modification : 13 février 2023 | Date de création : 28 mars 2017 | Rédaction : Catherine Labbé