Projet FEAMP SEXTMING

Projet FEAMP SEXTMING : Identification de protéines plasmatiques corrélées à l’entrée en maturation sexuelle

Le projet SEXTMING (2019-2021), soutenu dans le cadre du Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et de la Pêche (FEAMP), associe le laboratoire et l'Institut de Recherche en Santé, Environnement et Travail de l’INSERM

Le projet intitulé SEXTIMING est financé par le Fonds Européens pour les Affaires Maritimes et de la Pêche dans le cadre du programme « Innovation aquaculture », et il est coordonné par Jean Jacques Lareyre, directeur de recherche dans l’équipe MaRé de l’unité LPGP.

Les pratiques qui ont été mises en place pour retarder ou inhiber la maturation sexuelle (puberté) des poissons d’élevage ont un impact négatif sur l’environnement et/ou sur le bien-être animal. Le projet SEXTIMING vise à apporter de nouvelles connaissances nécessaires au développement d’une nouvelle biotechnologie appelée « vaccination active » qui pourrait permettre de contrôler la précocité sexuelle et la fertilité des poissons d’élevage (stérilisation) sans impacter l’environnement ou le bien-être animal. La vaccination active chez l’animal permet la production d’anticorps dirigés contre ses propres protéines, ce qui a pour conséquence d’inactiver leur fonction. Une telle approche a été testée avec succès chez de nombreuses espèces incluant les bovins, les ovins, les équins, et les caprins pour contrôler la fertilité mais également chez le porc pour diminuer l’impact négatif de la maturation sexuelle sur l’odeur de la viande (induite par l’accumulation de skatole, indole et androstènone). Le projet, qui est limité à 3 ans (2019 à 2021), se focalisera sur l’identification des protéines plasmatiques dont le profil d’expression est corrélé à la maturation sexuelle chez la truite Arc-en-ciel (Oncorhynchus mykiss). L’identification des protéines et de leur profil d’expression au cours du cycle de reproduction de populations monosexes mâles et femelles sera réalisée par une approche protéomique à l’aide d’un équipement (timsTOF Pro; Bruker Daltonics) très sensible et à très haut débit. L’identification des protéines plasmatiques qu’elles soient essentielles ou plus simplement révélatrices (biomarqueurs) de l’entrée en maturation sexuelle, permettra aussi à terme de développer des tests de dépistage non invasifs de la puberté précoce des mâles afin de faciliter la gestion des lots de production dans les élevages Bio ou non.

Le consortium travaillant sur ce projet regroupe deux partenaires rennais, le laboratoire INRA de Physiologie et Génomique des Poissons (LPGP) et l’Institut de Recherche en Santé, Environnement et Travail de l’INSERM qui ont des compétences reconnues dans le domaine de la physiologie de la reproduction des animaux. Ces laboratoires bénéficieront de l’expertise zootechnique de la pisciculture INRA des Monts d’Arées (PEIMA) et de l’expertise méthodologique de la plateforme protéomique PROTIM.

Partenaire 1 coordinateur

Unité LPGP, Campus de Beaulieu, Bât.16A, 35042 Rennes Cedex.
SIRET : 18007003901779
Jean-Jacques LAREYRE ; Tél : 02.23.48.57.23

Partenaire 2

Unité IRSET, Campus de Beaulieu, Bât. 24, 263 avenue du Général Leclerc,35042 RENNES Cedex
SIRET: 18003604802284
Charles PINEAU ; Tél: 02 23 23 52 79

Structure du projet

Projet FEAMP SEXTMING
Projet FEAMP SEXTMING

Date de modification : 28 mars 2023 | Date de création : 02 mars 2023 | Rédaction : Jean-Jacques Lareyre